exposition laps²

Publié le par Favrel Desplanques


 

     L'association la petite surfacelaps
        présente à l'Espace Le Carré
     
             

             laps²

                                    

une exposition avec

Julien Baete, Stéphane Barthez, Stéphane Benault, Pierre-Yves Brest, Benoît Carpentier, Claude Cattelain, Stéphane Cauchy, Bruno Desplanques, David Flahaut, Emmanuelle Flandre, FM, Xavier Géneau, Vincent Herlemont, Patrice Lemarié, Gauthier Leroy, Hélène Marcoz, Delphine Mazur, Laurence Medori, Grégoire Motte, Nidraged, Dan Ramaën, Sébastien Védis.

 

Dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, enseignes lumineuses,...

 

 

 

 

 


soirée performances samedi 10 novembre/20h

 Claude Cattelain / David Flahaut / Laurence Medori & Laurent Rigaud

L'Espace le Carré - Lille

angle de la rue des Archives et de la rue de la Halle (Halle aux sucres)

Exposition du 5 octobre au 2 décembre 2007

 



Question : étant donné un lieu d’art contemporain la petite surface [laps] et ses dépendances, sachant d’une part que ce lieu est appelé à se déplacer physiquement et mentalement dans un autre lieu plus vaste dédié lui aussi à l’art contemporain, sachant d’autre part qu’il a déjà une histoire, comment des artistes peuvent-ils participer à cette migration et inscrire à travers leur pratique des œuvres révélant l’esprit du lieu d’origine dans une exposition?
A l’invitation de la Ville de Lille, la petite surface [laps], galerie associative d’art contemporain à Faches Thumesnil, présente à l’Espace le Carré l’exposition laps².
La petite surface est un espace de 40 m² avec vitrine sur rue, dans un quartier limitrophe de Lille, établie dans un ancien commerce attenant à la maison où résident les responsables.
Entre galerie et espace domestique, la petite surface met l’accent sur la création contemporaine en tenant compte des particularités physiques du lieu et s’engage avec les artistes dans des échanges sur les questions du projet, de la production, du principe d’exposition, de l’accrochage.
La petite surface invitée à exposer à l’extérieur propose à des artistes d’interroger son intérieur.
Ils en dressent un "portait" -forcément subjectif- qui se dessine à travers l’appropriation, le déplacement et la recontextualisation des éléments relevés (mentalement ou matériellement) sur place.
Il ne s’agit pas ici de reconstituer la petite surface ailleurs mais bien de rejouer à l’Espace Le Carré ce qui fait de laps un lieu d’art contemporain singulier et vivant, repérable dans la région Nord-Pas de Calais.
En prenant possession de l’Espace le Carré, les artistes partagent un  territoire commun, à la conquête d’un arrangement à la fois juste et troublé avec les autres, pour créer un nouvel intérieur intelligent riche de surprises, d’allusions, de connections et d’images (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, vidéo, …).
Le titre de l’exposition parle aussi d’augmentation : augmentation de surface, de visibilité, de regards, de points de vue, de croisements.

 

                                                    

 

contact
la petite surface
Pascal Favrel
laps4@wanadoo.fr
+ 00 33 (0)6 79 72 17 93

Ville de Lille
Ville de Faches Thumesnil - Département du Nord - Région Nord Pas de Calais


     
                              
        

 




 



Publié dans 2007

Commenter cet article